Pourquoi la médiation est-elle incontournable ?
En application des articles L.611 à L.616 et R.612 à R.616 du Code de la consommation, la médiation de la consommation permet de résoudre à l’amiable les litiges entre un consommateur et un professionnel, qu’il s’agisse d’un commerçant, d’un artisan, d’une entreprise ou d’une collectivité.
Pour le consommateur : un moyen simple, rapide et gratuit d’obtenir une solution à son différend, tout en conservant la possibilité de saisir la justice en cas d’échec.
Pour le professionnel : une alternative efficace aux procédures judiciaires, qui réduit les coûts, limite les conflits et valorise son image auprès de sa clientèle.
Une obligation réglementée
En application des articles L.611 à L.616 et R.612 à R.616 du Code de la consommation, la médiation de la consommation permet de résoudre à l’amiable les litiges entre un consommateur et un professionnel, qu’il s’agisse d’un commerçant, d’un artisan, d’une entreprise ou d’une collectivité.
Pour le consommateur : un moyen simple, rapide et gratuit d’obtenir une solution à son différend, tout en conservant la possibilité de saisir la justice en cas d’échec.
Pour le professionnel : une alternative efficace aux procédures judiciaires, qui réduit les coûts, limite les conflits et valorise son image auprès de sa clientèle.
Pourquoi choisir Sas Médiation Solution ?
Tout professionnel s’adressant à une clientèle de particuliers est tenu de proposer un dispositif de médiation de la consommation. Au-delà de l’obligation légale, c’est un véritable levier de confiance et de fidélisation.