Qui sommes-nous ?

Eliane Simon, médiateur
    Présidente de Médiation Solution

Après douze années d'activités dans le secteur privé en qualité d'assistante de direction puis de clerc d'huissier, Eliane Simon intègre la fonction publique d’Etat au Cabinet du Préfet de la région Rhône-Alpes et du département du Rhône puis au tribunal administratif de Lyon.

Vingt-cinq ans plus tard, elle crée et dirige pendant douze années une entreprise de services dédiés aux entrepreneurs, dont l’activité nécessite non seulement une connaissance maîtrisée de la gestion administrative et comptable mais également et surtout, une capacité à rechercher, catégoriser et appliquer les nouvelles lois commerciales,  sociales et fiscales. Ses compétences et son intérêt pour la vie économique la conduisent à assumer, de 2013 à fin 2017, les fonctions de juge du contentieux et des référés au Tribunal de Commerce de Bourg en Bresse.

Très investie dans le monde socio-économique, elle devient l'un des membres fondateurs et la présidente de l’association Cap Affaires qui regroupe des chefs d’entreprises locaux dont l’objectif est de promouvoir et valoriser les intérêts communs des acteurs économiques de la Plaine de l’Ain et sa région.

Convaincue de l’efficacité de la médiation prise tant comme l’outil d’un retour à la paix sociale que comme celui d’une croissance économique positive, après deux années de formation sanctionnées par le Diplôme universitaire de médiation, elle crée en 2017 la Sas Médiation Solution qu'elle préside.

Eliane Simon est également médiateur conventionnel et médiateur judiciaire près les cours d'appel de Lyon, Paris, Grenoble, Riom, Besançon, Aix-en-Provence.

Marc Dumas, médiateur

Marc Dumas est Informaticien de formation. Il devient agent général d’assurance en 1995 et développe différents bureaux tout en s’investissant dans l’action économique locale : associations de commerçants, groupes d’affaires BNI, Cap Affaires, plateforme d’initiative locale, élu CCI, juge au Tribunal de Commerce…
 
Son parcours l’a nourri aux relations humaines, aux relations commerciales, aux problématiques des entreprises. On lui reconnait une grande capacité d’écoute, de l’altruisme, une capacité à aider les gens dans leurs problématiques, une passion pour la chose commerciale, les relations d’affaires…

Son métier l’a amené à se spécialiser sur la construction, la responsabilité (civile, décennale et autre).

Son investissement en tant qu’élu à la CCI puis en tant que juge au Tribunal de Commerce l’a conduit à se former comme médiateur (Diplôme universitaire de médiation).
 
Marc Dumas est également médiateur conventionnel et médiateur judiciaire près les cours d'appel de Lyon, Riom, Besançon, Montpellier.

Hugo Larpin, avocat et conseiller juridique

Maître Hugo LARPIN exerce au sein du Cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats à Neuilly-sur-Seine et est inscrit au Barreau des Hauts-de-Seine.

Spécialisé dans la défense des intérêts des entreprises sur le plan fiscal et sur le plan international (contrôles fiscaux, négociations), mais également dans divers litiges commerciaux et financiers (établissements bancaires et compagnies d’assurances), Maître LARPIN intervient également dans tous les secteurs de la vie des entreprises pour lesquels la résolution d’un litige, ou la délivrance d’un conseil juridique et fiscal est nécessaire.

Rompu aux échanges transnationaux, Maître LARPIN intervient régulièrement à l’étranger (Union Européenne, Asie, Etats-Unis).

Il agit en complément des services rendus par Médiation Solution.

En parallèle, il a développé une structure souple et réactive dédiée à une assistance intégrale des entreprises de toutes tailles sur les plans juridique, fiscal, comptable et social.

Maître LARPIN est diplômé de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne (Master II Opérations et Fiscalité Internationales des Sociétés), de l’Université de Rouen (Master I Droit de l’Entreprise) ainsi que de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).

Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation

Composée de hauts magistrats, de personnalités qualifiées d’horizons différents, de représentants d’associations de consommateurs agréées ainsi que de représentants de fédérations professionnelles, La Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation a pour rôle d’évaluer l’activité des médiateurs de la consommation et d’en contrôler la conformité avec les exigences du Code de la consommation relatives à la médiation des litiges de consommation.

Elle est chargée d’établir et de mettre à jour la liste des médiateurs qu’elle notifie auprès de la Commission européenne.

Clé de voûte du dispositif de médiation de la consommation, elle permet de garantir aux consommateurs l’accès à des médiateurs de qualité en termes d’indépendance et de compétence.

Site de la commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.

Besoin d'informations ?

Copyright © 2018 sasmediationsolution-conso.fr